recyclage-cable-electrique

Le recyclage des câbles électriques

Les déchets, qu’ils soient plastiques ou métalliques, influent négativement sur le développement durable de l’environnement. Est alors apparue, une alternative qui voudrait que les objets usagés ne soient point jetés, mais qu’ils soient plutôt réutilisés à d’autres fins après qu’ils aient subi de transformation. Vous souhaitez vous débarrasser de vos fils électriques sans polluer l’environnement ? Découvrez tout sur le recyclage des câbles électriques, qu’il s’agisse de la procédure de recyclage, des avantages, et bien d’autres. Top c’est parti !

Le recyclage, qu’est-ce ?

Le recyclage est une méthode de traitement de déchets issus des produits dont la durée de vie est arrivée à terme. C’est une procédure qui aboutit à la réintroduction des anciens matériaux dans la fabrication de nouveaux produits. En d’autres termes, il s’agit de l’utilisation des éléments d’un ancien produit pour la production d’un autre.

La fabrication d’un fil conducteur grâce aux métaux d’un ancien câble électrique en est un exemple. En réalité, il est utilisé des matériaux recyclés. Le cuivre n’a donc plus été acheté, le prix du métal étant par ailleurs élevé.

Comment se fait le recyclage des câbles électriques ?

Le recyclage des câbles électriques se fait en deux temps.  Les fils électriques que contient un câble sont généralement en cuivre. N’empêche, ils peuvent être aussi constitués de divers autres types de métal comme : le fer, le zinc, l’aluminium, l’étain, le plomb, etc.  L’enveloppe isolante est quant à elle une gaine faite en plastique. 

recyclage-cable-electrique

Dans un premier temps, il est donc procédé à la séparation des éléments métalliques de ceux plastiques. S’ensuit le broiement desdits éléments. Pour obtenir un tri en considération de la nature du métal, le principe magnétique dit « Courant de Foucault » est utilisé. 

Les copeaux ou granules obtenus après le broiement sont voués à une réutilisation en fonderie en tant que matières premières. Ces dernières, alors même qu’elles sont issues des déchets, peuvent alors servir à la fabrication d’autres câbles ou produits connexes.

Quels sont les avantages du recyclage des câbles électriques ?

Cette méthode de traitement des déchets a des avantages écologiques. D’une part, le recyclage de métaux lutte contre la pollution de l’environnement car limitant la quantité des déchets jetés dans la nature

D’autre part, il participe à la sauvegarde des ressources naturelles. En ce sens que la matière première obtenue à l’issue du recyclage est utilisée en lieu et place de celle qui aurait pu être extraite. Ce n’est pas tout ! En recyclant des câbles électriques, vous réduisez d’une manière ou d’une autre l’enfouissement des déchets métalliques, l’émission des gaz à effet de serre…

Il a aussi une utilité économique. Aujourd’hui, le coût d’achat de métaux est bien élevé. Le prix du zinc, de l’aluminium, ou du cuivre sont très considérables. En recyclant alors de vieux câbles électriques, vous ne serez plus obligé d’acheter des matières premières à des montants faramineux. 

Le recyclage des câbles électriques est un procédé aux avantages tant écologiques que économiques. Plutôt que de les jeter, recyclez vos câbles électriques et vous les réutilisez à d’autres fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.